Qu'est-ce qu'une station de relèvement ?
Différence entre station de relevage et station de relèvement
Station de relevage et station de relèvement désignent le même type de dispositif, ce sont des synonymes.
Fonctions de la station de relèvement
Raccordement au tout à l'égout
Les immeubles ou maisons rattachables au réseau public d'assainissement doivent procéder à l'installation du tout-à-l'égout. Ce système collectif permet de récupérer les eaux usées, puis de les traiter dans une station d'épuration.
L’entretien d’une fosse septique permet d’éviter l’accumulation des graisses et des eaux souillées qui l’obstruent et provoquent des remontées de mauvaises odeurs.
Crédit photo : https://www.france-canalisation.fr/
La station de relèvement ou station de relevage domestique aide à relever le système d'évacuation des eaux usées lorsque le terrain n'est pas adapté. L'écoulement de l'eau s'effectue plus facilement. Placée avant la fosse toutes eaux ou avant la filière de traitement, elle contribue à un parfait assainissement.
La station de pompage et ses spécificités
La station imbouchable est utilisée tant par les collectivités que par les particuliers. La pompe de relevage permet de remédier aux problèmes causés par un terrain trop plat, très en pente obligeant à installer la filière de traitement plus haute que l'habitation ou ne permettant pas une évacuation suffisamment fluide. Une mauvaise évacuation peut finir par obstruer divers éléments. Une pompe bouchée, si elle ne fonctionne plus correctement, oblige parfois à réaliser de gros travaux. Le terrain est abîmé par les machines. Le coût est souvent conséquent. La pompe imbouchable évite ce genre de tracas et permet de vivre sereinement sans avoir à redouter le pire.
Les moyens de pompage des eaux usées
Il existe différents types de pompes pour eaux usées : pompe pour eaux-vannes, pompe pour eaux décantées, pompe pour eaux claires. Elles sont choisies en fonction de leur emplacement : avant la fosse toutes eaux, avant le système de traitement, avant l'exécutoire mais aussi selon les eaux à traiter, le litrage d'eau à relever et la distance de refoulement mesurée.
La pompe de relevage brevetée a pour avantage de ne jamais se boucher. Elle est associée à la cuve de relevage, qui comme toute cuve pour eaux usées, est accessoirisée avec des détecteurs de niveau, des câbles et des flotteurs. Choisissez-les robustes et de grande longévité. Mieux vaut mettre le prix dès le départ plutôt que d'avoir à y revenir régulièrement ! Pensez aussi à installer une alarme pour prévenir en cas de dysfonctionnement du système.